Lu ce jour sur une page nauséabonde de calaisiens qui s’auto-définissent comme les défenseurs de leur ville…
« Nous demandons à Natacha Bouchart, maire de Calais, d’instaurer dans notre ville la priorité nationale dans le traitement de la misère. Pour nous, il semble évident de favoriser les nôtres avant les autres. Les différents actes de violence de la part des migrants sont intolérables, et le mépris à l’égard du peuple Calaisien insupportable. Ils ne respectent pas la ville et ses habitants, alors pourquoi les aider ? Et en plus, aux frais des habitants de la ville ! L’humanisme n’est pas un crime, mais n’oublions pas que le SDF Français est humain. »
Priorité nationale dans le traitement de la misère…
Quel beau programme qui fleure le FhaiNe ! Et quel tissus de mensonges aussi que ce texte.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, rien que l’appellation « peuple Calaisien » (avec une capitale, hein…) m’évoque un autre peuple qui, il n’y a pas si longtemps, s’arrogeait le droit de supprimer de la face de la terre des millions de juifs pour préserver leur « race ».
Comment peut-on souhaiter aujourd’hui comme hier la disparition de tout ou partie d’un peuple ? Comment peut-on aujourd’hui comme hier avoir peur de l’Autre au point de tout mettre en œuvre pour ajouter de la misère à la misère ?
Comment peut-on imaginer la bêtise d’appeler à manifester pour s’abaisser au rejet de l’autre ?
Le collectif Calais Ouverture Humanité ne commet pas la bêtise de chercher une explication rationnelle face à une peur irrationnelle et haineuse de l’autre. Il s’adresse à chacun et VOUS demande de diffuser le message ci-après.
Communiqué de Calais Ouverture Humanité
« Bonjour à toutes et à tous,
Une info qui n’a pu être encore étayée complètement mais provenant de sources fiables nous indique qu’apparemment une date a été choisie pour les expulsions du camp de Tyoxide et du squat impasse des Salines.
Ces expulsions devraient avoir lieu avant le sept septembre.
Nous savons depuis longtemps maintenant que ces expulsions auront lieu, malheureusement.
Malheureusement, il n’y a aujourd’hui encore aucune alternative valable proposée ou/et retenue par les autorités compétentes pour permettre à ces hommes, ces femmes, ces enfants de survivre dans des conditions dignes et en sécurité.
Encore une fois tout sera à refaire, et tous et toutes se retrouveront dépouillés de tout, livrés à la rue. »
Avant le sept septembre…
Nous voulons ici rappeler et vous alerter tous et toutes sur ce qui arrive à grands pas ce sept septembre.
Ce n’est pas un simple rassemblement de citoyens à bout et qui se tromperaient de colère, c’est un véritable appel -SUIVI- à tous les partis et organisations ultra-identitaires, parfois violentes, très organisées, pour se retrouver à Calais ce jour là.
Il n’y a malheureusement qu’à lire les commentaires explicites que ces soutiens de Sauvons Calais laissent sur leur page.
Or, que risque-t-il de se passer si les autorités rejettent à la rue les migrants quelques jours avant que les amis de Sauvons Calais ne viennent?
Nous n’osons pas même l’imaginer et demandons dès à présent aux autorités concernées de revoir leurs plans, et de repousser au maximum la date d’expulsion du squat et du camp, afin d’éviter le pire pour tous.
Encore une fois, les forces qui annoncent venir au rassemblement de Sauvons Calais le sept, place d’Armes, ne sont pas des enfants de choeur.
Diffusez largement, s’il vous plaît.
Il faut que cet avertissement soit entendu, les violences peuvent être évitées. »
L’équipe de COH