– Diaporama de photographies : Roms des Bidonvilles, Roms d’Aulnay, par Voyageurs-Créateurs
– L’école pour tous, film produit par l’ERRC, avec Erika Bodor, et réalisé par Voyageurs-Créateurs
– Reportage-vidéo de l’atelier de journalisme du Collège Debussy
Des roms seront présents pour échanger.
Cet événement est organisé par le Collectif de Soutien aux Familles des Roms d’Aulnay sous Bois en collaboration avec :
Voyageurs-Créateurs
Amnesty International
Aset 93
La Ligue des Droits de l’Homme
Secours Catholique
RomEurope 93
Catherine GAUDIN et Seydou TOURÉ, deux fous de voyages qui aspirent à partir encore et toujours plus loin, font depuis 22 ans de la photographie de reportage et témoignent des rencontres effectuées lors de leurs voyages.
Ils nous transmettent les émotions que génèrent leurs rencontres, les paroles échangées à travers le monde, comme un récit social et documentaire. S’il y a là l’humain, encore et encore, il y a surtout la vie et l’émotion. Cette émotion qu’ils ont ressentie lors de leurs voyages, ils espèrent vous la faire partager aujourd’hui. Ils se lancent sans hésiter dans toutes les aventures photographiques qui se présentent : reportages, travail de plateau, expositions, participation à des festivals, manifestations à ciel ouvert dont certaines mêmes sauvages… Rien ne les arrête, ce sont des passionnés.
En février 2007 le cinéaste réalisateur JE. Stauffer leur propose d’exposer. Depuis ce jour, leurs expositions n’ont cessé de se déplacer : de galeries en centres culturels, de bibliothèques en cafés littéraires, du Lucernaire au Salon d’Automne et jusqu’au Grand Palais… En 2010 leurs photos ont été présentées en Chine, au Sénat de Pékin, à la foire exposition Art Shanghaï, au sein du pavillon Francophone de l’Exposition Universelle à Shanghaï, et aussi à la galerie de l’office du tourisme du Phare de Ste Suzanne à la Réunion….
Leurs photos ont été exposées en tant que décors dans le cadre de trois émissions de télévision en 2007 (La série “Cafés”). Puis elles ont fait l’objet de plusieurs émissions de télévision et d’une émission de radio dont ils ont été les invités en 2007, 2008, et 2009.
En octobre 2009 ils ont remporté le Grand Prix de l’Académie des Arts Contemporains de Belgique : tous deux ont obtenu la Médaille d’Or et les Palmes d’Or.
Remarqués pour leurs expositions, ils répondent depuis 2007 à des commandes dans le cadre de captations photographiques et vidéos de spectacles vivants (concerts, performances etc…) et de réalisation de portraits d’artistes (dont par exemple Félicity LOTH, Oscar SISTO). Tous deux travaillent aussi pour une émission de television (sur plusieurs chaînes du cable dont MEZZO).
Pour présenter leur travail les deux artistes ont choisi une teinte située entre la couleur et le noir & blanc, le sépia, allant même jusqu’à créer un sépia différent par photographie ou par thématique. Cela leur permet de souligner l’importance des situations photographiées, et ainsi de concentrer l’attention sur ce qui e st essentiel : l’activité de la personne par exemple, son expression, la force de son regard.