Voilà un peu plus de trois ans que je participe chaque samedi aux rencontres avec les sans-abris.
Je voudrais apporter mon témoignage sur ce que m’apportent ces rencontres hebdomadaires. Peut-être vous donnera-t-il envie d’essayer ?
Une rencontre déterminante
Je suis « tombée » dans ce type de bénévolat de manière fortuite. En 2011, j’avais pris l’habitude d’échanger quelques mots avec un homme qui dormait dehors, à proximité de la Gare de l’Est, entre mon lieu de travail et ma station RER. Au fil des jours, le « bavardage » a fait place à la discussion, comme dans n’importe quelle rencontre.
Il ne me demandait jamais rien, mais quand il s’est mis à faire froid, je lui ai offert de temps en temps un café. Un paquet de gâteaux, un sandwich… Je me suis vite rendue compte que ce qu’il appréciait le plus, c’était nos quelques minutes de discussion.
Un soir, quand je suis arrivée, « sa » place était vide. Pas de carton, encore moins de sac… Sur le mur : quelques messages et une fleur scotchée annonçait qu’il était mort durant le week-end.
Je n’en ai pas dormi de la nuit. Je me suis dit que c’était de la responsabilité collective – et donc de MA responsabilité – que des personnes puissent encore aujourd’hui souffrir et même mourir dans la rue du froid ou de la chaleur, certes, mais aussi de l’indifférence, de la solitude…
Voila comment j’ai commencé à donner de mon temps aux sans-abris. D’abord avec une autre association, puis en créant Entraides-Citoyennes.
Pourquoi s’associer ?
Nous mutualisons au bénéfice d’environ 200 personnes ce que chacun d’entre-nous pourrait faire avec celui qui dort en bas de chez lui : donner un peu de temps, de l’écoute, distribuer un repas, un thé ou un café, des vêtements, des livres, des produits d’hygiène…
Et parfois un coup de main plus « ciblé » pour scolariser un enfant, accompagner une personne dans ses démarches administratives ou médicales, demander sa prise en charge dans le cadre des dispositifs d’urgence…
Nous le faisons collectivement tous les samedis soirs, au rythme de chacun (une fois par mois, tous les quinze jours…) en apportant ce que chacun peut donner de lui-même, avec quelques règles, mais surtout avec sa personnalité.
Et cela nous apporte énormément ! En ce qui me concerne, je vais en « maraude » comme à n’importe quel rendez-vous : pour échanger, partager, recevoir autant que donner avec des personnes qui sont aussi contentes de nous voir arriver que je le suis de venir à leur rencontre. Et puis je m’aperçois aussi que mes habitudes de consommation ont évolué : j’ai moins de « besoins » et suis beaucoup plus satisfaite de ce que j’ai… C’est difficile à expliquer mais je sais que c’est une conséquence de ce qui est devenu de mois en mois un « engagement ».
La diversité des bénévoles (âge, csp, origine…) est aussi très enrichissante. Beaucoup d’entre nous ne se seraient jamais rencontrés sans cet objectif commun qui nous rassemble. De belles amitiés sont nées. Un couple s’est même formé !
A vous de venir offrir, si vous le souhaitez, un peu de votre temps, de vos compétences, de vos qualités, de vous… Et bien que nous ne proposions aucune contrepartie, de recevoir tellement en échange !