Ce sera finalement le 21 septembre prochain, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel. Pour la seconde fois, le procès de Houssam El Assimi, membre du collectif la Chapelle Debout, et figure emblématique de l’aide aux migrants, a été reporté.
Prévenu pour « rébellion et violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique », le trentenaire doit comparaître pour avoir participé à une opération visant « à aider les réfugiés », affirme-t-il, le 30 septembre dernier avenue de Flandre (XIXe).
Averti qu’une évacuation était prévue, Houssam El Assimi aurait décidé de venir « avertir les personnes dormant sur place ». Un policier affirme avoir été frappé… Ce que dément l’intéressé, qui se dit lui-même victime de violences, et avance trois jours d’interruption totale de travail (ITT). Une pétition visant a le soutenir a été lancée.
Signer la pétition
Aubépine Dahan
Mardi 17 janvier, 9h, TGI de Paris, 28ème chambre correctionnelle. La salle est comble des soutiens de Houssam et de tous les délinquants de la solidarité. A l’annonce du renvoi de l’audience au 5 mai – à la demande de l’avocat – la plupart des personnes présentes se lèvent et quittent la salle. Difficile pour le tribunal d’ignorer le message : le prévenu n’est pas seul. Le juger, ce sera aussi juger beaucoup d’autres personnes solidaires comme lui.
Le renvoi a été demandé afin de préparer une défense plus solide, et pouvoir faire comparaître des témoins, essentiels dans une affaire de « rébellion » et de « violence ». Face à de telles accusations – même fausses comme c’est le cas ici – venant de fonctionnaires de police assermentés, il est très difficile de se sortir indemne, même avec des preuves, même avec des témoignages.
Le 5 mai, ce sera le procès de Houssam, mais aussi celui de toutes les personnes solidaires, et nous l’espérons, le procès de l’indigne et illégale politique d’accueil de notre gouvernement, faite d’humiliations, de violences, de harcèlement, d’intimidations et d’arrestations, envers les exilé.e.s en premier lieu, envers les personnes solidaires ensuite.
Près de 2500 personnes ont signé cette pétition, en à peine plus de 48h. Soyons encore plus nombreux! Soyons le plus grand nombre à signifier à l’Etat notre refus catégorique du délit de solidarité, et que des personnes, exilées ou non, étrangères ou françaises, soient ainsi traitées dans notre pays. Exilé.e.s, mais aussi Rroms, SDF, pauvres, précaires, mal-logé.e.s… Tous font face à ces traitements indignes, et toutes celles et tous ceux qui leur sont solidaires doivent être soutenu.e.s et non jugé.e.s!
Que d’énergie consacrée à organiser la défense, collecter les fonds, faire tourner les pétitions… que d’argent, côté Etat, consacré à la répression, à la surveillance, aux mises en rétention, aux expulsions…
Il y a mieux à faire! Le gouvernement ne doit plus pouvoir prendre le prétexte d’une « opinion publique » qui ne serait pas prête à accueillir. L’opinion publique, C’EST NOUS!!! les collectifs, les voisins, les bénévoles autour des campements et des centres d’accueil, les militants, les organisations… Ils et elles signent les pétitions de soutien, le manifeste en faveur de l’accueil, les manifestes des délinquants solidaires…
Pour une véritable politique d’accueil, pour le respect des droits et pour l’égalité, pour que la solidarité n’ait plus à se cacher… Signez!
Rendez-vous le 5 mai 2017 au TGI de Paris!
M Le Procureur, abandonnez les poursuites contre Houssam El Assimi et contre toutes les personnes solidaires!
Après voir subi un placage, un bras tordu, un étranglement par deux policiers, 27 heures de garde à vue, et 3 jours d’ITT, Houssam est convoqué au Tribunal de grande instance de Paris pour répondre de l’accusation scandaleuse de «violence contre personne dépositaire de l’ordre public et rébellion».
Non aux rafles et à l’extension du domaine de la rafle !
Soyons nombreux-euses au Procès de Houssam : tout.es coupables d’être solidaires !
Houssam – 16 janvier 2017
« Aujourd’hui, mon avocat m’ a dit : »il y a des chances que votre procès devant la 28e chambre à 9H demain soit reporté . »
Il a parlé à la greffière qui elle a parlé à la présidente du Tribunal qui aurait accepté le report.
« Il y a des chances » ça veut dire que c’est pas sur. Ca aussi il l’ a dit.
Le procès peut avoir lieu demain …ou pas.
Demain matin donc,à 8H15, j’ irai apporter le papier qu’il m’a donné pour qu’ on puisse faire entendre des témoins.L’ enjeu?
Faire de ce procès ce qu’ il doit être :
Le procès des rafles et des policiers racistes qui mentent dans leurs Procès Verbaux.
Dès que j’ ai 5 minutes je vais écrire un max de choses sur a base du dossier qu’ on a et que j’ ai pu consulter.
3 trucs qui peuvent nous aider d’ ici là le Collectif La Chapelle Debout, moi et toutes les personnes qui sont ici d’ où qu’ elles viennent:
-Continuer à signer la pétition.
Perso, je trouve que souvent ça sert à rien ou que c’est marginal mais on est à 2000 en moins de deux jours ! Et c’est un argument qui peut peser le jour J.
Pour le procès avant avec Aubepine le nombre et les gens qui ont signé ont sans doute aidé un peu donc faites tourner.
https://www.change.org/p/procureur-du-tgi-de-paris-abandon-…
-Envoyer des attestations précises des rafles pour les gens ayant participé aux actions de la Brigade Anti Rafle ou pour toutes les personnes ayant vu des violences contre les migrant.es; les rroms,les sans pap, les sdf ( rafles, destruction de biens, arrosage d’ eau froide sur des gens dormant à la rue, matraquage, gazage…)
Décrivez ce que vous avez vu, ce qu’ on vous a éventuellement dit, fait, le plus précisément possible.
Ces témoignages vont nous servir à contre attaquer en portant plainte.
Envoyez ça sur mon mail perso hoossmooss@gmail.com et à collectif.lachapelle.debout@gmail.com ou à Chloé chloeguerber@gmail.com
-Participer si vous le pouvez.
L’ enjeu de ces procès c’est aussi de nous tuer en nous ruinant.
L’argent servira exclusivement à payer les avocat.es à attaquer l’ Etat et ses relais para institutionnels et associatifs pour les forcer à assumer leurs responsabilités.
https://morning.com/c/3ib6lc/No-One-is-illegal
Par dessus tout merci, choukran, tachakur, arigato.
Ces dernières semaines sont particulièrement difficiles et éprouvant d’ abord pour les exilé.es ensuite pour moi.
J’ ai pas le temps de répondre aux trés nombreux messages, de vieux-vielles copines ou des anonymes, mais je lis chaque commentaire et chaque message, même plusieurs jours plus tard et ils font chaud au cœur.
A demain pour les un.es, à plus tard pour les autres.Des bisous.
Houssam
On lâche rien jusqu’ à rien….Jusqu’ à ce qu’ ils et elles nous lâchent !
Never step back »