Nous connaissons Sylvie M depuis longtemps puisque nos chemins se sont croisés pour la première fois dans une équipe de maraude auprès des personnes sans-abri début 2012. Elle fait d’ailleurs partie du collectif qui anime le présent blog et sa page Facebook. Émue comme beaucoup par la situation de mineurs isolés à la rue, elle a appelé Sonia pour la première fois mercredi. Deux heures après, elle recueillait à la sortie du métro son premier mineurs isolé étranger : un tout jeune homme transi de froid qui venait de passer plusieurs nuits dehors. Témoignage…
Depuis toujours, chaque fois qu’elle le peut, Sylvie M apporte son aide pour soutenir les plus démunis en organisant des collectes de vêtements pour les uns, de jouets pour les autres. Elle fédère ses amis, ses relations et ses collègues autour de projets qui lui tiennent à cœur, partage souvent sa table, etc. Maman de trois grandes filles, jeune mamie de deux petites, elle assure aussi l’accueil permanent de son papa handicapé. Bref, des journées et des soirées bien remplies !
L’accueil temporaire de mineurs isolés étrangers étrangers la titillait depuis longtemps. Mercredi, après la surprise neigeuse qui a glacé jusqu’au sang des dizaines d’enfants livrés à eux mêmes sur les trottoirs parisiens, elle a franchi le pas et appelé Sonia. « Allo, j’ai une chambre libre pour deux jours chez moi ». Aussitôt, Sonia a appelé l’un des jeunes garçons dont elle s’occupe sur le téléphone portable fourni par des soutiens. Deux heures plus tard, le tout jeune homme frigorifié rejoignait Sylvie dans le métro.
« Aujourd’hui je reçois à mon domicile, pour 2 nuits, le jeune Amed 16 ans. Jeune orphelin qui arrive du Sénégal, discret et très agréable malgré les galères qu’il vit ici au quotidien après un périple incroyable pour arriver jusqu’ici il y a déjà 2 ans. Je lui ai prêté un jogging pour laver ses vêtements et il a pris un bain qui l’a revigoré. Il est reconnaissant de ce que les gens lui apportent. Jamais il ne se plaint, il sourit toujours et rien que pour ces sourires, je vous invite à en faire de même ».
INVITER DES PERSONNES SANS DOMICILE
À PASSER UNE OU PLUSIEURS NUITS AU CHAUD
C’EST TOUT SIMPLE
« Un lit, un matelas, un canapé : tout est bon du moment que vous partagez avec eux un repas et une soirée chaleureuse. Ici, les jeux de société nous rassemblent depuis deux jours. C’est un vrai plaisir et très simple. Et puis grâce à ma fille et son mari qui ont fait de la place, mon jeune migrant va pouvoir passer deux nuits de plus au chaud. Nous partageons de vrais moments de bonheur avec lui. Il nous communique son courage et sa chaleur humaine ! »
Vous pouvez vous aussi aider les mineurs isolés étrangers
- En participant à la collecte grâce à laquelle nous achetons des téléphones mobiles et des cartes Lyca qui permettent aux soutiens de prévenir les mineurs isolés dès que quelqu’un peut les héberger
- En proposant une, deux ou trois nuits (ou plus) d’hébergement chez vous. Il suffit pour cela de nous envoyer un email afin que nous vous envoyons les coordonnées des soutiens qui gèrent les demandes d’accueil
Pourquoi des enfants sont-ils laissés à la rue
Témoignage d’Agathe pour comprendre pourquoi il incombe aux citoyens de se mobiliser

©Rose Lecat
Amadou est né le 6 mai 2002, il a 15 ans.
Il est arrivé à Paris le 27 octobre. C’ était un vendredi et il m’avait été signalé tard en soirée comme très mal, recroquevillé dans la file d’attente de france terre d’asile à Jaurès, très perdu.
Je l’avais fait hébergé le temps du weekend et déposé au demie le lundi matin.
Le 21 novembre, il récupérait sa notification de refus au demie, le remettant à la rue.
Le recours a ensuite été très vite lancé, et ses papiers déposés au tribunal.
Aujourd’hui, 7 février, il neige. C’ était aussi la date de son audience tant attendue. 3 mois d’une interminable attente.
La juge a un retour d’expertise positive de ses papiers par le bureau des fraudes, elle lui a rendu en lui disant que ses papiers sont bons et pourtant…
Pas de placement.
Retourne sous la neige petit.
Dans un mois, on lui donnera une ordonnance pour aller faire des tests osseux, les résultats seront rendus plusieurs semaines voir plusieurs mois après.
J’ai été le retrouver après mon travail au tribunal.
Il était en larmes. Il a répété: « mais elle dit que mes papiers sont bons, j’ai 15 ans, pourquoi elle me protège pas. »